Un début d'histoire...

Si tu savais comme tu me manques. Je réalise, à 36 ans, que j’ai passé ma vie à te chercher. Où as-tu pu te cacher durant tout ce temps ? Où était ton rire, lorsque j’étais heureuse ? Tes larmes, lorsque j’étais en peine ? Aujourd’hui, cette quête me semble vaine. Comme si tout était perdu. Je sais bien que tu as ta place, tu l’as toujours eue.

Lire plus »

Julia's secret

Natalie Goldberg est une copine de Julia Cameron. Peut-être est-ce pour cette raison qu’elle m’inspire autant. J’adore sa manière de tout exprimer en métaphores tapageuses, de faire vibrer la vie dans les mots qu’elle choisit peints de couleurs vives pour faire éclater les yeux ! J’aime ses mots dans son livre Pourquoi écrire va vous rendre heureux (ed. Pocket) même si je préfère (et de loin !) la version anglaise, bien plus poétique et imagée… Elle écrit : « Notre tâche est de devenir des écrivains qui acceptent les choses telles qu’elles sont, qui en viennent à en aimer les détails, et qui s’avancent, un oui sur les lèvres, pour qu’il ne puisse plus y avoir de non dans le monde, plus de ces non qui annulent la vie et qui interrompent le flux des détails ». Natalie est juive, elle a vécu l’holocauste par l’histoire familiale, et ce non qu’elle dénonce, elle l’a compris dans sa chair.

Lire plus »

Trouver le nord en soi

Depuis 4 ans, je vole au rythme du cœur. Depuis 4 ans, j’avance, en suivant l’intuition. J’ai pris des murs. Je me suis confrontée à mes pires schémas. Je n’ai pas détourné le regard, comme je l’avais fait jusque-là, sans même m’en rendre compte. Non. Cette fois j’ai regardé droit dans les yeux la peine, la tristesse, une colère insondable qui ne m’appartenait d’ailleurs pas toujours, quelques regrets et des abîmes de souffrance que je n’avais jamais été voir. Depuis 4 ans, je me soigne. Je travaille sur moi, et j’ai seulement quelques mois, parfois quelques années d’avance sur les patients que j’accompagne. Juste une petite avance qui s’appuie sur des expériences innombrables et des réflexions que je mène depuis des lustres. Tant que cela peut aider…

Lire plus »

L'enfant intérieur

Mon enfant intérieur et moi, on a mis du temps à se rencontrer. En fait, je l’avais toujours ignoré. Sans le vouloir, bien sûr, je ne savais tout simplement pas qu’il était là. Il me regardait, parfois. Me tirait sur la manche, histoire de me faire comprendre que mon insistance à le snober l’agaçait un peu… Rien à faire, je ne le voyais pas. En réalité, je mens un peu, voyez-vous, je savais bien qu’il existait. J’avais eu des aperçus, il y a très longtemps. Petit, je jouais tout le temps avec lui. On s’amusait bien, tous les deux, on faisait les quatre cent coups. C’est sûr qu’avec papa qui gueulait souvent, et maman qui n’avait pas le temps, je le cachais souvent. Parce qu’il ne fallait tout de même pas qu’il se frotte aux grands avant l’âge. Après tout, il était encore petit, et moi je devais le protéger. Je suis fort, moi, et c’est mon boulot, de protéger les petits. C’est comme ça. Jamais rien trouvé d’autre à faire. Enfin, si. Disons que je ne pensais pas pouvoir faire autre chose. Avant. Avant de devenir grand.

Lire plus »

Testament d'amour à mes enfants

C’est à vous que j’aimerais écrire aujourd’hui. À vous, mes enfants, que je souhaite livrer un petit héritage de vie, car on ne sait jamais quand passera le dernier train... Message que j’aimerais ouvrir comme une fenêtre par laquelle on fait entrer l’air léger, accompagnant autant que faire se peut l’élan qui les habite aujourd’hui, et qui se nourrit chaque jour un peu plus de leurs découvertes. Voici donc ce que j’aimerais chuchoter à l’oreille de Théo, Sacha et Laé chaque jour de leur vie que j’espère longue et riche de rencontres, de passages, d’éblouissements…

Lire plus »

Quelque chose attend

Il s’est levé tôt. Comme à l’habitude. Il a mal aux reins. Comme chaque matin. Il pose les pieds par terre, le dos voûté. L’attitude de celui qui n’attend plus rien. Enfile les chaussons, se penche pour relever le bord au pied gauche. Le cœur bat lentement, comme anesthésié, gelé, alourdi par ce quotidien prévisible qui se déroule jour après jour. Il ne sait pas pourquoi, cependant, mais quelque chose attend aujourd’hui. Il a cette intuition lumineuse qui s’impose. Quelque chose attend, qui pourrait changer le reste. Mais d’où vient cette sensation ? Il l’ignore. Il s’en fout, au fond. On verra bien.

Lire plus »