La philosophie des papillotes
"Je l'ai dévoré en l'espace de quelques soirées et ça m'a fait un bien fou ! J'ai suivi avec joie, avec bonheur, avec délice, les aventures de Lili et Tsupa, et j'ai aimé le déroulement farfelu de la quête de Lili. La période pour moi est plutôt compliquée, et cette sagesse bouddhiste, que j'ai entendue avant beaucoup de fois, ça a été des petits rappels distillés soirée après soirée. De lire ça dans une belle fiction, ça a été merveilleux, et je m'endormais le coeur un peu plus apaisé et les angoisses éteintes. Un grand merci".
A vos rêves... Prêts ? Partez !
"Avec A vos rêves... prêt ? Partez !, Fanny Crouy nous invite à réaliser nos rêves. Et plus ils sont gros, mieux c'est ! S'appuyant sur des entretiens menés avec des personnes qui ont, un jour, réalisé un ou plusieurs rêves, l'auteure dissèque le cheminement de ces rêveurs. Mais nous ne sommes pas tous les mêmes rêveurs ! Elle définit plusieurs types qui s'entremêlent parfois et qui conditionnent notre façon de réagir face au projet rêvé. Le livre bien structuré se révèle un compagnon fiable avec des témoignages, des stratégies à mettre en place et des exercices à effectuer. Et rien ne nous oblige à suivre les chapitres car comme le dit Fanny Crouy, nous pouvons picorer pour nous inspirer et se rapprocher un peu plus de nos objectifs.
On ressort de la lecture boosté et prêt à conquérir n'importe quel lieu de l'univers ! Car finalement tout dépend de nous et de notre faculté à dépasser ce que la société attend de nous et des apprentissages qui nous sapent dans notre confiance. A une époque où l'on se sent dépassé par une vie stressante, bouffée par le travail, le rêve peut s'avérer un radeau de survie. Dépasser ses croyances limitantes, sortir de sa zone de confort, pratiquer la résilience... Voilà ce que nous propose l'auteure ! Un discours actuel très bien documenté et des exercices faciles à appliquer donnent envie de s'y mettre aussitôt. Mais attention un rêve ça se prépare, ça s’organise et il faut être dans un état d'esprit ouvert pour accueillir ce que la vie nous offre.
Tout au long de la lecture, on est accompagné de citations inspirantes et d'histoires qui permettent de déceler ce qu'il faut pour réussir : persévérance, ouverture d'esprit, adaptabilité, créativité et dépassement de soi sont les ingrédients pour se réaliser car concrétiser un rêve c'est approcher l'idéal de ce qu'on voudrait être. Malgré un lecture parsemée de coquilles, le discours est tellement entraînant et inspirant que ce livre pourrait bien rester sur la table de nuit pour nous accompagner à chaque projet nous redonner l'énergie nécessaire lors de coups de sort.
Alors si vous avez un projet petit ou grand ou que vous faites partie de ceux qui ne s'autorisent pas à rêver, lisez ce livre qui démontrera que ce n'est pas du temps perdu et qu'un rêve existe pour être un jour réalisé. Selon vos besoins, piochez dans les différents chapitres et n'hésitez pas à appliquer les exercices proposés par Fanny Crouy. Je suis ressortie de ma lecture avec la pêche et l'envie d'avancer !"
Tricots, Flingues et Bras cassés
"Si vous désirez passer un moment rempli d'humour, d'aventures improbables, de péripéties rocambolesques, d'humour déjanté, lisez donc Tricots, flingues et bras cassés! 😊
Des méchants qu'on déteste allègrement.
Des hommes de mains stupides, teigneux et bras cassés.
Et puis, toute une équipe qui se forme pour retrouver une petite fille qui a eu envie d'échapper à l'influence néfaste de son père et a pris la tangente avec un vieil homme qui vit dans sa cabane dans les bois.
Une équipe formée de bras cassés, elle aussi.
Un club de mamies tricoteuses qui agissent sous couverture pour diverses activités illicites mais avec un but honorable. Des "Robin des bois" à la mode "mamy déjantée".
Une hackeuse au grand coeur.
Un adolescent mal dans sa peau
Une vieille dame qui tricote, bougonne et hausse la voix plutôt deux fois qu'une avec un langage très "coloré"! La petite fille de Gisèle, qu'un homme véreux essaie de spolier.
Toute cette équipée s'embarque dans un voyage à bord d'un bus nommé L'éléphant et va nous en faire voir de toutes les couleurs! Quelle imagination de la part de Fanny Crouy pour nous écrire cette histoire totalement loufoque mais pleine de bons sentiments! Un roman léger, qui prête à sourire et à rire, pour peu que l'on embarque avec eux dans cette aventure improbable 😊"
___
"Génial un vrai moment de détente pour les vacances !"
___
"Une histoire originale, des personnages hauts en couleurs, une plume qui a beaucoup de caractère, de l'aventure et de l'humour.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce livre jour après jour."
___
"Un grand moment d'évasion, plein de poésie, le tout avec le suspense d'un roman policier qui vous tient en haleine de la Bretagne au pays basque
Bravo et Merci"
___
"Un moment dépaysant et joyeux , une histoire qui vous transporte en Bretagne et dans le pays basque avec un brin de folie
Bravo"
Femme(s) à la mer
"Quel livre tout à fait exceptionnel pour tous ceux qui pensent partir pour un grand voyage au long cours, car si le titre laisse à penser qu’il ne peut intéresser que les femmes, il est en fait généraliste et même le solitaire pourra y trouver son compte. Il mérite une place de choix dans les bibliothèques de bord, et une place à part entière sur les tables de chevet des candidats au grand voyage en famille.
Ce qui est extraordinaire est que Fanny Crouy, qui n’est pas au départ de l’aventure un « marin » , va nous écrire un livre qui donne le sentiment que son auteur est un « grand marin ».
Bien sur, elle nous montre qu’il faut débuter sur un petit modèle avant tout projet de grande navigation (p61).et ensuite bien cerner son niveau de compétence. Ses longues réflexions sur le choix du bateau – monocoque ou catamaran- interpellent tous les voileux par leur qualité.
De nombreux titres figurent dans la catégorie des ouvrages de base, indémodables, décrivant les aspects de la grande croisière. Tous sont écrits par des skippers masculins bien au fait de tous les aspects techniques. L'originalité de celui-ci est d'apporter le point de vue de l'épouse, celle qui est embarquée dans le projet sans en avoir nécessairement ni la paternité (et pour cause!), ni les connaissances, mais qui en ressent profondément les risques, notamment pour les enfants
Ce livre est encore plus qu’un « guide de survie familiale ».Il doit faire partie de la bibliothèque de bord.
Mais il y a un plus exceptionnel –rarement traité- qui est la somme des réflexions sur la manière d’imaginer la suite de l’histoire c'est-à-dire le retour à terre.
Le fait d’intégrer des anecdotes et des réflexions « glanées au fil de l’eau » donne aussi au récit une richesse incomparable. Fruit d'une expérience personnelle augmentée de celles de consœurs rencontrées au fil des escales, ce livre, dont le sous-titre est « Guide de survie familiale », est riche d'une réflexion en profondeur sur des sujets rarement abordés, mais ô combien importants : les relations dans le couple, dans la famille, par rapport au projet et aux aléas, avec les équipiers séjournant à bord, la famille restée à terre. Toutes les étapes, toutes les phases, tous les aspects du projet sont abordés, depuis le germe initial jusqu'au retour à terre, en passant par tous les aspects de la vie hauturière en famille.
La lecture de ce traité de survie, qui est en fait un beau traité de vie, est facilitée par un plan très clair et une écriture alerte, précise et travaillée. On pardonne les quelques redites trouvées ça et là dans ce gros livre, car tout y est.
Jacques Rey et Jean-Michel Sautter, pour la Commission Livres De Mer"
"J'ai beaucoup aimé les conseils de ce livre.
Je l'ai même offert à une Amie qui s’apprêtait à partir en mer pour un TDM
Elle l'apprécie beaucoup à bord."
___
"Je suis tombée par hasard sur ce livre extraordinaire qui aborde ce sujet du point de vue de la femme qui accompagne son mari dans le projet de partir en bateau en famille. De la prise de décision aux détails pratiques, avec beaucoup d'anecdotes, très bien écrit, je recommande !
Un ouvrage sérieux et documenté, qu'on peut lire comme un roman grâce à un ton plein d'humour et de métaphores maritimes. La bibliographie et les listes seront les outils indispensables pour ceux qui voudront se lancer dans l'aventure.
Même pour moi qui ne compte pas vivre une telle aventure, ce livre a été enrichissant : il m'a amenée à réfléchir à la solidarité dans le couple, à la vie de famille, à l'organisation du quotidien... avec le dépaysement en plus !"
___
"Et si pour une fois, un livre de préparation à la grande croisière s'adressait aux femmes. Détails, explications, liens… Tous les éléments pour réussir un départ à voile en famille.
Attention, ce n'est pas un récit de navigation. Ce livre à l'ambition - assez réussie d'ailleurs - d'expliquer aux femmes de marin comment bien vivre un voyage en bateau en famille. Fanny Crouy a découvert à l'occasion des 30 ans de son mari que celui-ci rêvait de prendre le large. Comment alors cette femme amoureuse allait réussir à partager cette envie et du projet de l'un le transformer en un projet familial ?
C'est toute cette démarche de préparation au voyage – démarche qui a duré 10 ans dans leur cas – qui est décortiqué par cette femme. L'ouvrage livre ensuite les détails techniques de la préparation (avitaillement, école, répartition des tâches à bord) puis arrive au chapitre incontournable de celui du retour à terre.
Le sous-titre "Guide de survie familiale" montre bien la volonté de ce guide qui pétille de détail amusant, drôle, mais combien réel de ceux qui ont vécu cette expérience. Les extraits de journal de bord ou les explications des couples – et des femmes – croisés au cours des 3 ans de navigation sont autant de mises au point qui permettent de se projeter.
Si les ouvrages qui expliquent comment préparer son bateau, assurer sa route et sa météo, choisir les bons mouillages… sont nombreux. Aucun ne traite de la position de la femme à bord qui doit en plus d'être une voyageuse, être équipière, maman, institutrice, infirmière, cuisinière…
Un livre que nous conseillons à tous les candidats au voyage. Aux femmes en premier lieu qui trouveront des réponses à leurs nombreuses interrogations, mais aussi au mari qui pourra ouvrir la discussion pour apporter à deux des réponses à ces questions. Pour la survie du couple et la réussite du voyage !"
Créez votre propre site internet avec Webador